Le mot du Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez.
Quelle est le rôle de la Foire Expo dans la mise en avant du savoir-faire régional ?
La Foire Expo est un événement emblématique du Puy-en-Velay et vous savez à quel point j’y suis attaché ! Au-delà d’être la grande fête populaire qu’attendent tous les Ponots, cet événement est un formidable vecteur d’attractivité de notre territoire. Elle réussit à rassembler 200 exposants et mettre à l’honneur nos artisans durant 6 jours. A travers cet événement, c’est tout le dynamisme et la richesse de notre terroir qui sont mis en lumière. Il faut également souligner la gratuité de la Foire, ce qui est très rare pour ce type de manifestation. Une gratuité qui encourage les plus curieux à venir découvrir ce savoir-faire régional et contribue à l’économie locale.
Comment la Région soutient-elle les artisans ?
Avec près d’un tiers des entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes, l’artisanat occupe une place importante au sein de notre tissu économique. Leur savoir-faire et compétences sont un atout majeur pour le dynamisme et le rayonnement de notre région. Ces entreprises sont souvent des structures familiales qui se transmettent de génération en génération. La première action à mener, c’est valoriser le travail et le savoir-faire des artisans, pour que leurs métiers soient perçus comme des voies d’avenir et notamment auprès des jeunes. Dans cette dynamique, nous avons à cœur de favoriser les formations qui débouchent sur ces professions qui recrutent. C’est tout l’objectif de notre « Plan de retour au travail » déployé pour orienter les personnes en recherche d’emploi vers des métiers en tension. C’est également le sens de notre soutien à nos CFA et de manière générale à l’apprentissage.
Par ailleurs, la Région Auvergne-Rhône-Alpes met en œuvre de nombreuses actions pour l’installation et le développement de leur commerce de proximité. En lien étroit avec les Chambres de métiers et de l’artisanat, nous aidons nos petites entreprises à développer leur stratégie et leur offre commerciale.
En quoi le label « Ma Région, Ses Terroirs » contribue-t-il à valoriser l’identité régionale ?
Le label « Ma Région, Ses Terroirs » est une marque qui vise à mieux valoriser le travail et le savoir-faire de ceux qui cultivent notre terroir, avec la reconnaissance de leurs engagements quotidiens. Ce dispositif met en lumière nos produits régionaux auprès des habitants et favorise l’économie locale.
Nos agriculteurs sont, par la qualité de leur travail et de l’excellence de leur savoir-faire, les premiers artisans du rayonnement de nos territoires et de notre pays à l’international. Il est, à ce titre, essentiel que la Région soit à leurs côtés pour soutenir et promouvoir, à travers eux, toute la richesse de nos terroirs.
Choisir « Ma Région, ses Terroirs » c’est avoir la garantie de la provenance régionale de ce que l’on achète : une production issue d’Auvergne-Rhône-Alpes, cultivée, élevée et transformée par des acteurs régionaux, dans le respect des bonnes pratiques agricoles. Portée par 500 entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes, la marque régionale compte plus de 4500 produits agréés (fruits, légumes, fromages, viandes, œufs, confitures, conserves, yaourts, vins, bières, jus de fruits), dont 825 récompensés pour leur qualité et leur origine (AOP, IGP, Bio, Label Rouge). Depuis l’été 2023, 81 nouveaux produits ont été agréés (prunes, cerises, terrines de Génépi…). Nos habitants peuvent alors bénéficier des produits issus de nos territoires tout en dynamisant l’économie locale.